Accueil > Essaimage > Agir collectivement

Agir collectivement

Faire, c’est faire ensemble au Battement d’ailes ! L’occasion sera pour vous de découvrir, tester et questionner notre façon d’agir.
Faire ensemble
C’est ce que coopérer veut dire. Mais entre le dire et le faire, cette volonté peut trouver bien des obstacles à sa réalisation. Notre vécu peut avoir valeur d’expérience en ce domaine parce qu’il est régulièrement interrogé. L’expression de ce qui dans la pratique fait problème y est essentiel. Venez partager cette interrogation avec nous.
Autogestion
« Gérer sans hiérarchie », c’est ce que veut dire l’autogestion. Il s’agit de tenter de mettre fin aux rapports de subordination dans le travail et amener chaque individu à trouver sa place et à exercer sa responsabilité. L’horizontalité recherchée fait opposition à la hiérarchie et nous met au travail sur le partage de l’information, les rôles et les places de chacun, la prise de décisions collectives...
L’individu et le groupe
Cette relation étroite nous intéresse particulièrement. L’interdépendance est un fait, souvent éludé. La proposition de renouer avec le collectif n’est pas de nier les particularismes de ses membres. Elle n’est pas non plus, à l’inverse, de nier l’impact du groupe sur la fabrication de la norme collective.